JONAS 3.2 ?

(« Debout, pars pour Ninive, la grande ville, et fais-y entendre le message dont je te charge. »)

LA PROCHAINE ETAPE DE LA VISION JONAS

Inspiré par la passion de voir les évangélistes que Dieu a placés dans les églises locales de Belgique être identifiés, formés et déployés, le Comité Jonas a organisé depuis bientôt dix ans

• De grandes conférences et retraites
  • Des séminaires d’un jour
  • Un programme de mentorat.

Il semble au Comité Jonas que le moment est venu d’aller un pas plus loin. Ainsi, en plus de proposer aux évangélistes potentiels de venir se former au Forum des Evangélistes (nous vous rappelons que Jonas organise le prochain, en Belgique, en janvier 2012), il faut aller vers eux pour les former de la manière la plus adaptée possible et ce dans leur contexte local.

Le Comité Jonas désire mettre son expérience, ses ressources, ses contacts au service des églises locales qui le désirent. Il désire entrer en dialogue avec les responsables des églises qui le désirent pour élaborer une stratégie sur mesure pour

• Identifier ceux et celles qui sont doués pour l’évangélisation,
  • Former les évangélistes aspirants
  • Comprendre le contexte local de l’église
  • Elaborer une stratégie pour pénétrer la communauté et déployer les évangélistes.

Le Comité Jonas désire se rendre disponible pour répondre aux besoins particuliers des églises. Il désire proposer du ‘sur-mesure’ et non pas du ‘prêt à porter.’ Il se propose de dialoguer avec les responsables des églises qui en font la demande pour identifier ce qui serait le mieux a même de répondre aux besoins de cette église en particulier. Ce dialogue pourrait déboucher sur l’organisation d’un séminaire unique ou d’une série de séminaires. Le Comité serait aussi disponible pour organiser un audit plus poussé de la situation de l’église, de ses ressources, de ses potentialités et de son contexte afin d’élaborer une stratégie globale pour motiver l’église et pénétrer son contexte pour le Christ.

A titre indicatif voici certains des séminaires (classés en grandes catégories) que le Comité Jonas est prêt à organiser pour les églises intéressées :

• LE MANDAT DE L'EVANGELISTE
    • Tous témoins
    • Certains doués comme évangélistes
    • Signes particuliers aux évangélistes
    • Possibilité d’administrer un test de discernement des dons (spécialement celui d’évangéliste)

• LE CŒUR ET LA VIE DE L'EVANGELISTE.
    • Spiritualité
    • Intégrité
    • Couple et famille

• LA PREPARATION DE L’EVANGELISTE
    • Qualifications
    • Formation et auto-formation

• LE MESSAGE DE L'EVANGELISTE
    • Croyez en Jésus-Christ
    • Changez radicalement
    • Croissez et reproduisez-vous

• LA TETE DE L'EVANGELISTE
    • Immergé dans la Parole
    • Immergé dans la société contemporaine

• LES MANIERES D’EVANGELISER
    • diverses approches et styles pour l’évangélisation

• L'ANALYSE DU CONTEXTE, DU MILIEU
    • Un audit de la région, de la ville
      • Présence évangélique,
      • Pénétration évangélique
      • Besoins apparents
      • Catégories de personnes plus sensibles à l’Évangile, plus ouvertes

• ELABORATION D'UNE STRATEGIE D'EVANGELISATION
    • Tous préparés :
      • Formation à la présentation de l'évangélisation
      • Formation à la création d’un réseau de contact
    • Tous confrontés :
      • Élaboration d’une stratégie pour que chaque personne de la région soit confrontée au message de l’Évangile.

• REALISATION D’UN AUDIT QUI COMPREND :
    • Analyse de la situation de l’église
      • Ressources (humaines, financières, dons …)
      • Besoins
    • Analyse du contexte
      • Contexte démographique
      • Spécificités du milieu (besoins, particularités, opportunités …)
      • Stratégies pour pénétrer le contexte au nom du Christ

Une église peut bénéficier, selon ses besoins, d’un séminaire ou de tous. Cela dépend de la conversation entre ses responsables et les membres du Comité Jonas. En fait, cela dépend d’un premier coup de téléphone ou email. Pourquoi ne pas donner ce coup de téléphone ou écrire ce courriel maintenant