Historique de l’association Jonas

En quelques points de repère, nous voulons rappeler l’action de JONAS depuis 10 ans.

Soli Deo gloria !

29 juillet au 6 août 2000 : AMSTERDAM 2000, « Conférence internationale pour évangélistes prédicateurs » organisée par l’Association Billy Graham (BGEA). Le défi est lancé à chaque pays d’organiser un congrès national pour évangélistes.

19 février 2001 : 1ère réunion du groupe de travail évangélique interdénominationnel en Belgique francophone. Les 1ers partenaires sont la BGEA, les APEB, l’UBB, l’AEPEB, les UEER, les églises apostoliques, la MEB, le GBU, la LLB, l’AEFB.

3 avril 2001 : Le nom du projet (« JONAS 2003 », congrès pour l’évangélisation »), de l’association de fait (« JONAS ») et le slogan (« Lève-toi, va… et proclame… », inspiré de Jonas 3 :2) sont choisis.
16 novembre 2002 : Journée de prélude à JONAS 2003, avec Yves Perrier comme orateur principal et 200 participants.

7 au 9 mars 2003 : Congrès JONAS 2003, avec John Chapman comme orateur principal, sur le thème « Lève-toi, va… et proclame ! » (+ 17 ateliers), avec 240 participants en site + 60 sans logement.

14 février 2004 : Redéfinition de la vision de JONAS : « Aider l’Eglise locale à mobiliser et à former ses évangélistes pour la croissance de l’Eglise en Belgique. »

17 avril 2004 : Journée JONAS de formation, avec David Brown comme orateur principal, sur le thème « Le défi de présenter l’Evangile dans un monde postmoderne » (+ forums), avec 150 participants.

30 octobre 2004 : Journée JONAS de formation, avec William Clayton et Axel Van de Sande comme orateurs principaux, sur le thème « Ta Parole n’est-elle pas un feu ? » - sujet visé : l’apologétique (+ ateliers), avec 110 participants.

15 au 17 avril 2005 : Congrès JONAS 2005, avec Antoine Rutayisire comme orateur principal, sur le thème « Il a mis en nous la parole de réconciliation ! » (+ 16 ateliers) avec 200 participants.

17 au 19 novembre 2006 : Retraite JONAS, destinée à 40 apprentis évangélistes, recommandés par leur église locale, avec Jean-Jacques Hermann comme orateur principal, sur le thème « L’évangéliste : de l’appel à l’action ! » (+ 6 ateliers). Un programme de mentorat a été lancé et suivi avec quelques participants.

19 au 21 janvier 2007 : JONAS s’associe à nos partenaires français et suisses pour lancer le 1er Forum des Evangélistes, organisé en France, avec Nicolas Kessely comme orateur principal, sur le thème « La piété de l’évangéliste » (+ tables rondes), avec 80 participants.

18 au 20 janvier 2008 : 2ème Forum des Evangélistes, organisé par JONAS, en Belgique, avec Paul Schoop comme orateur principal, sur le thème « La force de l’évangéliste » (+ 10 ateliers), avec 150 participants.

16 au 18 janvier 2009 : Partenaire du 3ème Forum des Evangélistes, organisé en Suisse par l’Institut biblique et missionnaire EMMAUS, avec Jacques Buchhold comme orateur principal, sur le thème « L’évangéliste, don pour l’église locale ? » (+ 9 ateliers), avec 150 participants.

15 au 17 janvier 2010 : Partenaire du 4ème Forum des Evangélistes, organisé en France, avec Neil Cole comme orateur principal, sur le thème « L’évangéliste, quel salut proclamer ? » (+ 11 ateliers), avec 210 participants.

15 janvier 2010 : Refonte de la structure du Forum des Evangélistes (FDE) et création d’un Bureau international où l’association JONAS est représentée par 2 membres (+ 1 suppléant), comme chaque pays partenaire (France, Suisse, Belgique et Québec). Projet de lancement des FDE dans toutes les régions francophones du monde.

25 au 27 mars 2010 : Partenaire du 5ème Forum des Evangélistes à Québec ville, organisé par le Québec, avec, parmi les orateurs principaux, Marc Van de Wouwer (JONAS) et Raphaël Anzenberger (France-Evangélisation et président de FDE International), sur le thème « Redécouvrir le ministère de l’évangéliste au sein de l’église locale » (+ 10 ateliers) avec 200 participants.

1er mai 2010 : Journée JONAS de réflexion et d’action pour développer des projets d’évangélisation, sur le thème « Avec Dieu, au travail, en Belgique ! », avec plusieurs intervenants internes à JONAS et externes (+ 4 forums), avec 50 participants.

24 au 26 mars 2011 : Partenaire du 6ème Forum des Evangélistes à Montréal, organisé par le Québec, avec, parmi les orateurs principaux, Marc Van de Wouwer (JONAS) et Raphaël Anzenberger, sur le thème « L’évangélisation au cœur de ma vie » (+ 10 ateliers), + de 300 participants.

2 au 5 mai 2011 : Partenaire du 7ème Forum des Evangélistes à Ouagadougou (Burkina Faso) et 1er FDE en Afrique de l’Ouest, organisé par les églises burkinabaises, sur le thème « L’évangéliste, un ministère de conversion et de réconciliation » (+ ateliers). Lynn Nwagbara (JONAS) était parmi les intervenants et aborda le thème : « Le rôle de la femme dans l’évangélisation. »

20 au 22 janvier 2012 : 8ème Forum des Evangélistes, organisé par JONAS en Belgique. L’orateur principal était Stephen Lungu (Président d "Africa Enterprise") sur le thême "Proclamer l'évangile et le vivre" (+ 10 ateliers), avec + de 240 participants..